Info

Pendant plus d'un an - d'avril 2022 à mai 2023 - les vestiaires des thermes Caracalla ont fait l'objet d'une rénovation complète.

Rénovation en cours d'exploitation

Pendant la rénovation, les vestiaires ont été fermés par sections afin que les clients aient toujours la possibilité de se changer et de se détendre. Cela a nécessité une planification et une coordination précises afin de garantir le bon déroulement des travaux de rénovation.

Le résultat : un changement rafraîchissant

Les thermes Caracalla ont fait peau neuve depuis le printemps 2023. Les vestiaires rénovés attirent l'attention et ajoutent une dimension supplémentaire à l'expérience globale des thermes. Les vestiaires modernes et confortables offrent aux visiteurs plus d'espace, de confort et d'esthétique. La rénovation n'a pas seulement amélioré la fonctionnalité des vestiaires, elle a également rehaussé l'attrait esthétique de l'ensemble de la zone.

Caractéristiques et détails :

Dans les vestiaires rénovés, les visiteurs disposent d'un total de 596 casiers, 60 casiers pour objets de valeur, 6 casiers pour casques et 121 vestiaires, dont 2 vestiaires pour handicapés et 2 vestiaires pour familles.

Conceptuelle :

Le principe directeur de la conception était de combiner harmonieusement une structure dynamique, amorphe et vivante avec la linéarité fonctionnelle des couloirs et des rangées de vestiaires. Cela renforce l'orientation intuitive des clients. Des zones spéciales telles que les sèche-cheveux et les lavabos à l'avant, ainsi qu'une nouvelle zone d'entrée, complètent ces structures géométriques.

Le plafond est l'élément principal de la conception. La structure spatiale de base est caractérisée par des bandes de plafond blanches sur fond noir. La linéarité de ces éléments acoustiquement efficaces est formulée par des bandes lumineuses strictement positionnées. Elle est interrompue par des "surfaces d'encadrement" arrondies et organiques qui encadrent l'image du plafond. Le rythme du plafond et sa fonction de guide sont formulés par des luminaires encastrés placés avec précision.

La surface de base noire, sur laquelle contrastent les éléments blancs, est formée par un plafond en béton brut entièrement coloré avec toutes les installations techniques. Les différentes hauteurs créent un jeu sculptural entre les deux niveaux de plafond "noir et blanc", ce qui permet également de dissimuler intelligemment la faible hauteur du plafond.

La cabine et les systèmes d'armoires, qui définissent l'espace, sont délibérément neutres, dans un gris subtil, afin de ne pas être trop imposants. Le contraste de couleur est créé à l'intérieur de la cabine, qui est maintenue en bleu clair et est associée à "l'eau et le ciel". Grâce aux cabines à fermeture automatique, cet effet de couleur subtil n'est visible que lorsque la porte d'une cabine est ouverte, ce qui crée un jeu de couleurs changeant dans les couloirs des cabines.